Randonnée au Mont Mezenc

Randonnée au Mont Mezenc

Quand on parle du Mont Mézenc, vous pensez sans doute aux activités en plein air telles que le parapente, et bien sûr les randonnées pédestres ou à VTT. Si vous choisissez le Mont Mézenc pour faire de la randonnée, vous aurez besoin d’une suggestion de parcours digne du nom. Nous vous faisons la meilleure proposition dans cet article.

Le mont Mézenc

Avec sa hauteur de 1 753 mètres, le Mont Mézenc est le sommet le plus haut de l’Ardèche. Il est situé dans la commune de Borée. Il partage son socle volcanique avec un autre mont, pas autant célèbre que lui, le Mont Gerbier-de-Jonc.

Ce qu’il faut commencer par savoir, c’est qu’en vertu du découpage administratif, le mont Mézenc appartient à deux départements à la fois : l’Ardèche et la Haute-Loire. En Haute-Loire, le point haut est situé à 1 744 mètres tandis qu’en Ardèche, le point culminant est à 1 753 mètres. Vous pouvez aussi découvrir beaucoup d'autres lieux d'intérêt ici.

Par ailleurs, bien que le Mont Mézenc appartienne à deux départements, nous vous recommandons de partir de la Haute-Loire. Votre parcours sera moins long et moins difficile en termes de dénivelé.

A présent, voyons quelle trajectoire vous conviendrait le mieux pour votre randonnée.

Quel parcours choisir ?

En moyenne, apprêtez-vous pour une randonnée entre 3 et 5 heures de temps. Tout dépend de la trajectoire que vous avez définie. Vous pouvez faire une ascension suivie d’un tour du Mont, puis d’une descente par exemple.

Cela dit, partons du principe que vous commencez par la commune des Estables, côté Haute-Loire parce que c’est le plus haut village habité.

Supposons maintenant que vous preniez départ du parking de la Croix de Peccata. Vous prendrez alors par un chemin qui, sur quelques mètres, aura l’apparence d’une route carrossable. Après, vous vous retrouverez sur un sentier mieux entretenu. En général, l’ascension ne prend pas trop de temps.

Foncez donc vers le sommet situé à 1 753 mètres et où vous trouverez une table d’orientation. La vue est magnifique de là-haut. Et si la saison est propice, vous n’aurez même pas envie de redescendre. N’oubliez pas de prendre suffisamment de photos. Maintenant que vous avez atteint le sommet, vous allez entamer la descente.

Mais avant de descendre, vous pouvez continuer sur l’autre sommet du Mont qui se trouve en Ardèche. Là, vous trouverez une croix splendide. Vous êtes ainsi à la frontière entre l’Ardèche et la Haute-Loire. Là aussi, le paysage se dénude majestueusement sous vos yeux. Une vue panoramique saisissante s’offre à 360 degrés.

Le tour du Mont Mézenc

Si la météo vous est favorable, vous pouvez vous offrir, après l’ascension, le tour du Mont Mézenc. Le chemin est assez large et bien balisé. Sur une bonne distance, il serpente dans la forêt. Vous vous retrouverez ensuite nez à nez avec un paysage vallonné verdâtre et lumineux.  

Un peu plus loin, vous arriverez sur la route goudronnée avant de vous diriger vers la Croix de Boutières. Remontez à présent la montagne, puis mettez le cap sur le parking. C’est la fin de cette randonnée que vous n’oublierez plus.