Sur combien de pays s'étendent les alpes ?

Sur combien de pays s'étendent les alpes ?

Les Alpes sont une chaîne de montagnes très célèbre au monde à cause de ses formes pittoresques et des nombreuses randonnées qui s’y déroulent. Elles s’étendent sur une superficie de 190 959 km² et sont partagées entre huit États qui sont communément appelés « Pays Alpins » : l’Autriche, l’Italie, la France, la Suisse, l’Allemagne, la Slovénie et deux autres micro-États que sont Monaco et Liechtenstein. Partons à la découverte de la tranche des Alpes qui se trouve dans chacun de ces pays.

Les Alpes françaises

La France dispose de 20,7 % de la superficie totale des Alpes. On les retrouve dans neuf départements à savoir : la Savoie et la Haute-Savoie, l’Isère, les Hautes-Alpes, les Alpes-de-Haute-Provence, la Drôme, le Vaucluse, le Var et les Alpes-Maritimes. Les Alpes en France sont subdivisées en deux catégories : les massifs de hautes montagnes et les massifs de moyennes montagnes. Le point le plus haut est le mont Blanc à la frontière entre l’Italie et la France. Il mesure 4809 mètres et s’étend sur une superficie de 40 km2.

Les Alpes italiennes

En Italie, les Alpes sont présentes dans la partie nord du pays et plus précisément dans 5 régions : le Val d’Aoste, le Piémont, le Trentin-Haut-Adige, la Lombardie et la Vénétie. Elles s’étendent sur une superficie de 51.995 km2, soit 27,22 % de la superficie totale des Alpes. Parmi les monts les plus connus, il y a le Grand Paradis, le mont Blanc, Cervin, le Massif du mont Rose et les Dolomites.

Les Alpes d’Autriche

L’Autriche est un pays qui se trouve au cœur même des Alpes, ce qui fait d’elle une destination très prisée par les randonneurs. On y retrouve 28,5 % de la superficie totale des Alpes. Le point le plus culminant des Alpes Autrichiennes est le Glockner et il a une hauteur de 3798 mètres. Il se situe entre la Carinthie et le Tyrol.

Les Alpes d’Allemagne

Encore appelées Alpes bavaroises, les Alpes du territoire allemand ne représentent que 5,6 % de la superficie totale des Alpes. On y retrouve le massif du Bregenzerwald, le massif de Lechquellen, les Alpes d’Allgäu, les Alpes de Lechtal, les Alpes d’Ammergau, le Wetterstein, le massif des Karwendel, les Préalpes bavaroises et les Alpes de Brandenberg. Son sommet le plus élevé est le Zugspitze avec une hauteur de 2962 mètres.

Les Alpes en Suisse

La Suisse est un pays dans lequel on retrouve seulement 14 % de la superficie des Alpes, mais plusieurs des hauts sommets qui composent la chaîne de montagnes. Le plus haut d’entre eux est la pointe Dufour avec une hauteur de 4634 mètres. Il se situe à côté de la frontière entre l’Italie et la Suisse.

La Slovénie et les micro-États du Liechtenstein et de Monaco ne disposent que de 4 % des montagnes alpins. On les retrouve entre la Haute-Carniole et Frioul Vénétie julienne pour la Slovénie, entre l’Autriche et la Suisse pour Liechtenstein et le long de la côte azur pour Monaco.