nature

Les 4 lieux d'intêret en Haute-Loire

Il y a tant à voir en Haute-Loire qu’il faudra plus d’un séjour pour découvrir tous les lieux magnifiques de la région. Pour un amoureux de la nature et de la découverte, cet embarras de choix peut être un véritable casse-tête. Si vous envisagez de faire un petit détour dans la région, voici 4 lieux d’intérêts à visiter absolument.

Le village de Blesle

C’est son classement parmi les 135 plus beaux Villages de France qui vaut à Blesle de figurer parmi les 4 lieux d’intérêt en Haute-Loire. Ce petit village se distingue, dans la région, comme étant l’un de ceux qui comportent le plus d’espaces fleuris et d’espaces verts. En plus de cet univers fleuri, le village se distingue aussi par ses maisons à pans de bois grâce auxquelles il se fait appeler « La cité médiévale ». Pour découvrir Blesle dans toute sa splendeur, posez vos valises dans l’un des merveilleux hôtels de la région, en savoir plus sur ce site.

Le Musée Crozatier, Le Puy-en-Velay

Dans ce musée, situé dans Le Puy-en-Velay, ce sont 200 ans d’histoire qui sont concentrés dans les murs et les objets exposés. Ceux-ci sont exposés dans une muséographie remarquablement bien pensée qui rend la visite plus vivante et plus agréable.

Ce qui vaut à ce musée d’être une véritable attraction locale, c’est surtout la diversité des articles qui y sont exposés. Au titre des objets anciens, on retrouve une très belle exposition d’ossements d’oiseaux et d’animaux dans la salle de sciences.

De nombreux objets religieux y sont également exposés, proposant un retour sur le passé religieux de la région. Entre les dentelles du Puy, les peintures d’époque, vous verrez à peine les deux heures de visite passer tant il y a à voir.

Les dômes volcaniques, Pays des Sucs

Les plus emblématiques sont Bellecombe qui culmine à 1178 m, Jorance à 1188 m, Ayme à 1137 m, Achon à 1151 m et les sucs des Ollières à 1186 m. Il s’agit des plus anciens volcans sans cratère de la région, dont la datation remonte à 14 millions d’années. C’est au fil des années qu’ils sont apparus, jaillissant du sol comme par magie, sous forme de dômes.

La particularité de ces dômes, c’est justement leur forme qui les rend uniques dans toute l’Europe et en fait des lieux d’intérêt en Haute-Loire. Peu à peu, ces dômes ont concouru à l’incroyable passé volcanique du Pays des Sucs, qui ne ressemble à aucune autre région en Haute-Loire.

Le pic du Lisieux, Yssingeaux

Culminant à 1388 m, le pic de Lisieux est l’attraction de la ville d’Yssingeaux. Tout au long de l’année, il est pris d’assaut par les randonneurs venus de la France entière. Il faut environ 1h15 minutes pour atteindre son sommet et une fois que vous y êtes, vous pourrez profiter d’un paysage totalement hors du temps.

Tout le sommet est recouvert de phonolite. Lorsqu’on y frappe une lauze, cette roche volcanique émet un son. La véritable attraction de ce pic est la vue imprenable à 360 degrés que l’on a depuis son sommet. Vous pouvez contempler, depuis ce point, le Pilat, le massif du Mont Meygal, le Mont Mézen ainsi que les Sucs d’Yssingelais.